Subject: HCCH 2024 General Circular 4 – 20 February / 4e Circulaire générale de la HCCH de 2024 – 20 février
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "JM info Shared MB"
Date: Tue, 20 Feb 2024 17:17:12 +0200

Tähelepanu! Tegemist on välisvõrgust saabunud kirjaga.
Tundmatu saatja korral palume linke ja faile mitte avada.

Version française ci-après <>

a

HCCH 2024 General Circular 4 – 20 February

The PB is pleased to present the Members with the following information 
relating to newly accessible documents and future meetings.

I. Available on the HCCH websitea. CGAP 2024

Further to Focused Circulars Nos 9(24) of 8 February, 11(24) of 13 February, 
and 12(24) of 16 February, the following documents are now available:

 <https://assets.hcch.net/docs/b74f3bfe-51dd-4d0e-8d4b-59e5e32367da.pdf> 
Prel. Doc. No 5A of February 2024	 Private International Law Aspects of the 
Digital Economy: Report <https://assets.hcch.net/docs/3c85eece-a9f8-44f7-8626-bd765781effa.pdf> Prel. Doc. No 11B of January 2024	 2007 Child Support Convention and Maintenance Protocol: iSupport – French version
 <https://assets.hcch.net/docs/c65894ca-f416-4a3c-bc07-5259d481bf74.pdf> 
Prel. Doc. No 13 REV of February 2024	 1961 Apostille Convention: Update <https://assets.hcch.net/docs/afc7ab53-cd68-4d36-a95f-b8c55177e3d9.pdf> Prel. Doc. No 15A of February 2024	 2006 Securities Convention and Digital Developments in respect of Securities Markets: Update
 <https://assets.hcch.net/docs/5bdb9263-fb0d-45a7-a3c1-f0832819a5e0.pdf> 
Prel. Doc. No 15B of February 2024	 1985 Trusts Convention: Update <https://assets.hcch.net/docs/d7b2ea15-c749-483a-be6c-e2ee7863ba3d.PDF> Prel. Doc. No 17 of February 2024	 Proposed Approach for the Collection of Statistical Data – currently available in English only
 <https://assets.hcch.net/docs/8cee21c8-bed9-4192-a36f-b622a7698a9b.pdf> 
Prel. Doc. No 18 of February 2024	 Report on Post-Convention Assistance (1 
January – 31 December 2023) - French versionPlease note that the Spanish translations of the following documents are now 
available:

 <https://assets.hcch.net/docs/63b363c1-203f-4973-baff-9fe854fcdeae.pdf> 
Doc. Prel. N.º 7 de enero de 2024	 Propuesta de trabajo exploratorio: 
Cuestiones de derecho internacional privado relacionadas con los mercados 
del carbono <https://assets.hcch.net/docs/4b23c0a5-5319-4e65-8c18-b3abde148846.pdf> Doc. Prel. N.º 21 de enero de 2024	 Informe sobre las actividades de las Oficinas Regionales para Asia y el Pacífico (ROAP) y para América Latina y el Caribe (ROLAC) (1 de enero - 31 de diciembre de 2023)

In addition, the following new document related to the meeting is now 
available:

 <https://assets.hcch.net/docs/8818d1f0-ca9d-45ee-9017-c7c1e7f53bfb.pdf> 
Prel. Doc. No 2 of February 2024	 Working Group on Jurisdiction: Report of 
2024 – French versionb. First Meeting of the SC on the 2000 Protection of Adults Convention

Further to Focused Circular No 8(24) of 6 February, the following document 
is now available:

Prel. Doc. No 4 (third revised version) of February 2024	 Revised draft 
Practical Handbook on the Operation of the 2000 Protection of Adults 
Convention ( 
<https://assets.hcch.net/docs/bce5e188-b58b-499d-8534-54360dab3744.pdf> 
track changes version) / ( 
<https://assets.hcch.net/docs/d98713c7-3aab-43a4-b246-be8ca120246d.pdf> 
clean version)The Focused Circular opened a two-month consultation period during which 
Members are invited to provide comments on the third revised version of the 
Practical Handbook. Members are invited to send their written comments, 
including any objections, in a separate document by e-mail to 
<mailto:[email-masked]> [email-masked] no later than Monday 1 
April 2024 at 5.00 p.m. (CEST). In the absence of any objection, the 
Practical Handbook will be taken to be approved.

II. Available on the Secure PortalCGAP 2024

Further to Focused Circulars Nos 9(24) of 8 February, (11)24 of 13 February 
and 12(24) of 16 February, the following documents are now available:

Prel Doc No 20 of February 2024	 Tripartite Cooperation between the HCCH, 
UNIDROIT and UNCITRAL: Update on the Standard Terms of ReferencePrel. 
Doc No 23 of February 2024	 Plans for implementation of Spanish as an 
additional official language of the HCCH
Prel. Doc. No 25 of February 2024	 Voluntary Contributions Report (1 
January – 31 December 2023) – French versionPrel. 
Doc No 26 of February 2024	 Representation at the HCCH - currently available 
in English onlyPrel. 
Doc. No 27 of February 2024	 PB Resource Allocation – currently available in 
English onlyPrel. 
Doc. No 28 of February 2024 (renumbered, previously circulated as Prel. Doc. 
No 30)	 Summary of the Assessment Committee’s experience operating under the 
Arrangements for Appointing Secretaries General of the HCCH and 
recommendations for future processesInfo. 
Doc. No 2 of February 2024	 Feedback on the Eighth Meeting of the Special 
Commission on the 1980 Child Abduction and 1996 Child Protection Conventions 
(2023) – available in English only with responses showing in the language 
they were receivedThe Spanish translation of the following document is now available:

Doc. Prel. N.º 24 de enero de 2024	 Proyecto de presupuesto 1 y notas 
explicativas acerca del ejercicio económico comprendido entre el 1 de julio 
de 2024 y el 30 de junio de 2025 (ejercicio 70)In addition, the following new document related to the meeting is now 
available:

Prel. Doc. No 22 of February 2024	 List of Observers – currently available 
in English onlyIII. Upcoming meetings

a. Group to finalise the revised Request for Return and new Request for 
Access Recommended Model Forms under the 1980 Child Abduction Convention

As announced in Focused Circular No 65(23) of 12 December, and further to 
C&R No 50 of the SC meeting of October 2023 on the practical operation of 
the 1980 Child Abduction and 1996 Protection of Children Conventions, a 
meeting of the above-mentioned Group will take place online on 21 February 
2024, from 1.00 p.m. to 4.00 p.m. (CET). The deadline for designations has 
passed. Participants will be contacted directly in due course with 
additional information.

b. CGAP 2024

As indicated in Focused Circular No 63(23) of 6 December, the 2024 meeting 
of CGAP will be held from Tuesday 5 (9.30 a.m. (CET)) to Friday 8 March 
(1.00 p.m. (CET)) in the Academy Building, on the grounds of the Peace 
Palace, Carnegieplein, The Hague, with the possibility for remote 
participation.

As indicated in Focused Circular No 13(24) of 16 February, the PB is pleased 
to inform Members that simultaneous Spanish interpretation will be provided 
at the 2024 CGAP meeting, thanks to a voluntary contribution (VC) from the 
Government of Spain and ongoing very positive and encouraging discussions, 
which may lead to another important VC from Spain towards the promotion of 
Spanish at the HCCH.

The PB continues to do its best to provide Spanish translations of as many 
CGAP documents as possible related to the future work of the HCCH so that 
these documents can be used as a reference for future meetings. Spanish 
translations of these documents will continue to be uploaded to the HCCH 
website in the coming weeks. The PB is also pleased to confirm that the C&D 
of the 2024 CGAP meeting will be prepared in English, French, and Spanish.

Members are invited to designate their respective delegates via their 
National or Contact Organ via the 
<http://assets.hcch.net/docs/54852a3f-f519-43bb-9a49-4b4ef493d771.docx> 
registration form no later than today, Tuesday 20 February 2024, 5.00 p.m. 
(CET). Please note that the form must be completed in English or French and 
an indication must be given as to whether the delegate is planning to attend 
the meeting in person or participate remotely.

c. WG on Parentage / Surrogacy

The WG met for the first time in November 2023. The second meeting will take 
place from Monday 8 to Friday 12 April 2024, in person at the PB with the 
possibility for online participation. The members of the WG have been 
contacted directly with additional information about the second meeting and 
have been invited to confirm their participation in the meeting no later 
than Thursday 29 February 2024, 5.00 p.m. (CET).

d. Council of Diplomatic Representatives

As announced in Focused Circular No 6(24) of 6 February, the next meeting of 
the Council of Diplomatic Representatives (CDR) will be held on Tuesday 21 
May 2024 at 2.00 p.m. (CEST) in the Academy Building, on the grounds of the 
Peace Palace, Carnegieplein, The Hague (without the possibility for remote 
participation). Member States are invited to designate participants for the 
CDR meeting by sending an e-mail to  <mailto:[email-masked]> 
[email-masked] no later than Tuesday 14 May 2024, 5.00 p.m. (CEST).

e. Fifth Malta Conference on Cross-Frontier Child Protection and Family Law 
(Malta V)

As announced in Focused Circular No 7(24) of 6 February, and further to C&R 
No 96 of the SC meeting of October 2023 on the practical operation of the 
1980 Child Abduction and 1996 Child Protection Conventions, the PB, in 
collaboration with the Ministry for Social Policy and Children’s Rights of 
Malta, has initiated preliminary steps for the preparation of the Fifth 
Malta Conference on Cross-Frontier Child Protection and Family Law (Malta V) 
to be held in Malta from Tuesday 24 to Friday 27 September 2024.

IV. EventsOverview of upcoming meetings

Date 	Event 	Venue / Format
21 February	 Group on forms under the 1980 Child Abduction ConventionOnline 
via the Teams platform5-8 
March 	CGAP 2024	 In person at the Peace Palace (with the possibility for 
remote participation)28 
March 	Meeting of the Standing Committee	 Online via the Teams platform8-12 
April	 WG on Parentage / Surrogacy	 In person at the PB
(with the possibility for remote participation)21 
May	 Council of Diplomatic Representatives 	In person at the Peace PalaceV. Action items / deadlines

Members are kindly requested to keep in mind the following deadlines:

*	20 February: Deadline for registration for the 2024 CGAP meeting
*	29 February: Deadline for registration for the second meeting of the WG on 
Parentage / Surrogacy
*	1 April: Deadline for submitting comments on the final revised draft 
Practical Handbook under the 2000 Protection of Adults Convention
*	6 April: End of the six-month voting period on the admission of Rwanda as 
a Member of the HCCH
*	14 May: Deadline for registration for the CDR meeting

THE HAGUE, 20 February 2024

To the National and Contact Organs of the Members
To the Diplomatic Missions of the Members

  _____

a

 4e Circulaire générale de la HCCH de 2024 – 20 février

Le BP a le plaisir de présenter aux Membres les informations suivantes en ce 
qui concerne la mise à disposition de nouveaux documents et la programmation 
des réunions à venir.

I. Disponibles sur le site web de la HCCHa. CAGP de 2024

Suite aux Circulaires ciblées Nos 9(24) du 8 février, 11(24) du 13 février 
et 12(24) du 16 février, les documents suivants sont désormais disponibles :

 <https://assets.hcch.net/docs/ba9f96cc-15cd-4c2b-87ce-f0e2ff5190ea.pdf> 
Doc. prél. No 5A de février 2024	 Aspects de droit international privé de l’économie 
numérique : Rapport <https://assets.hcch.net/docs/3c85eece-a9f8-44f7-8626-bd765781effa.pdf> Doc. prél. No 11B de janvier 2024	 Convention Recouvrement des aliments et Protocole Obligations alimentaires de 2007 : iSupport – version française
 <https://assets.hcch.net/docs/9b6f0731-d28c-4612-9bb8-d624131fc997.pdf> 
Doc. prél. No 13 REV de février 2024	 Convention Apostille de 1961 : 
Actualisation <https://assets.hcch.net/docs/70486957-82e3-4009-9f09-5535d78120bc.pdf> Doc. prél. No 15A de février 2024	 Convention Titres de 2006 et évolutions numériques dans le domaine des marchés de titres : Actualisation
 <https://assets.hcch.net/docs/400eaab0-2dc5-4046-98a3-0961f4a37009.pdf> 
Doc. prél. No 15B de février 2024	 Convention Trust de 1985 : Actualisation <https://assets.hcch.net/docs/d7b2ea15-c749-483a-be6c-e2ee7863ba3d.PDF> Doc. prél. No 17 de février 2024	 Approche proposée pour la collecte de données statistiques – disponible en anglais uniquement
 <https://assets.hcch.net/docs/8cee21c8-bed9-4192-a36f-b622a7698a9b.pdf> 
Doc. prél. No 18 de février 2024	 Rapport sur les activités d’assistance 
post-conventionnelle (du premier janvier au 31 décembre 2023)Veuillez noter que les versions en espagnol des documents suivants sont 
désormais disponibles :

 <https://assets.hcch.net/docs/63b363c1-203f-4973-baff-9fe854fcdeae.pdf> 
Doc. Prel. N.º 7 de enero de 2024	 Propuesta de trabajo exploratorio: 
Cuestiones de derecho internacional privado relacionadas con los mercados 
del carbono <https://assets.hcch.net/docs/4b23c0a5-5319-4e65-8c18-b3abde148846.pdf> Doc. Prel. N.º 21 de enero de 2024	 Informe sobre las actividades de las Oficinas Regionales para Asia y el Pacífico (ROAP) y para América Latina y el Caribe (ROLAC) (1 de enero - 31 de diciembre de 2023)

Par ailleurs, le documents suivant relatif à cette réunion est désormais 
disponible :

 <https://assets.hcch.net/docs/8818d1f0-ca9d-45ee-9017-c7c1e7f53bfb.pdf> 
Doc. prél. No 2 de février 2024	 Groupe de travail sur la compétence : 
Rapport de 2024 – version françaiseb. Première réunion de la CS sur la Convention Protection des adultes de 
2000

Suite à la Circulaire ciblée No 8(24) du 6 février, le document suivant est 
désormais disponible :

Doc. prél. No 4 (troisième version révisée) de février 2024	 Projet révisé 
de Manuel pratique sur le fonctionnement pratique de la Convention 
Protection des adultes de 2000 ( 
<https://assets.hcch.net/docs/f717a0d5-a511-436c-bbdb-4a2085bd3970.pdf> 
version en mode « suivi des modifications) / ( 
<https://assets.hcch.net/docs/c10f306c-4de4-4344-a800-e27c04c3f94e.pdf> 
version propre)La Circulaire ciblée ouvre une période de consultation de deux mois au cours 
de laquelle les Membres sont invités à faire part de leurs commentaires sur 
la troisième version révisée du Manuel pratique. Les Membres sont invités à 
envoyer leurs commentaires par écrit, y compris leurs éventuelles 
objections, dans un document distinct à l’adresse 
<mailto:[email-masked]> [email-masked] avant le lundi premier 
avril 2024, à 17 h (heure d’été d’Europe centrale). En l’absence d’objection, 
le Manuel pratique sera considéré comme approuvé.

II. Disponibles sur le Portail sécuriséCAGP de 2024

Suite aux Circulaires ciblées Nos 9(24) du 8 février, 11(24) du 13 février 
et 12(24) du 16 février, les documents suivants sont désormais disponibles :

Doc. prél. No 20 de février 2024	 Coopération tripartite entre la HCCH, 
UNIDROIT et la CNUDCI : Actualisation sur le mandat typeDoc. 
prél. No 23 de février 2024	 Plans pour la mise en œuvre de l’espagnol en 
tant que langue officielle supplémentaire de la HCCH
Doc. prél. No 25 de février 2024	 Rapport sur les contributions volontaires 
(du premier janvier au 31 décembre 2023) – version françaiseDoc. 
prél. No 26 de février 2024	 Représentation au sein de la HCCH – 
actuellement disponible en anglais uniquementDoc. 
prél. No 27 de février 2024	 Allocation des ressources du BP – actuellement 
disponible en anglais uniquementDoc. 
prél. No 28 de février 2024 (renuméroté, précédemment distribué comme Doc. 
prél. No 30)	 Bilan de l’expérience du Comité d’évaluation dans le cadre des 
Modalités de nomination du Secrétaire général de la HCCH et recommandations 
pour les futures procéduresDoc. 
info. No 2 de février 2024	 Commentaires sur la Huitième réunion de la 
Commission spéciale sur le fonctionnement pratique des Conventions 
Enlèvement d’enfants de 1980 et Protection des enfants de 1996 (2023) – 
disponible en anglais uniquement, les réponses étant indiquées dans la 
langue dans laquelle elles ont été reçuesVeuillez noter que la version en espagnol du document suivant est désormais 
disponible :

Doc. Prel. N.º 24 de enero de 2024	 Proyecto de presupuesto 1 y notas 
explicativas acerca del ejercicio económico comprisido entre el 1 de julio 
de 2024 y el 30 de junio de 2025 (ejercicio 70)Par ailleurs, le document suivant relatif à cette réunion est désormais 
disponible :

Doc. prél. No 22 de février 2024	 Liste des Observateurs – actuellement 
disponible en anglais uniquementIII. Réunions à venir

a. Groupe chargé de finaliser le Formulaire modèle recommandé révisé pour 
les demandes de retour et le nouveau Formulaire modèle recommandé pour les 
demandes relatives au droit de visite en vertu de la Convention Enlèvement d’enfants 
de 1980

Comme annoncé dans la Circulaire ciblée No 65(23) du 12 décembre, et 
conformément à la C&R No 50 de la réunion de la CS d’octobre 2023 sur le 
fonctionnement pratique des Conventions Enlèvement d’enfants de 1980 et 
Protection des enfants de 1996, la réunion du Groupe susmentionné aura lieu 
en ligne le mercredi 21 février 2024, de 13 h à 16 h (heure d’Europe 
centrale). La date limite de désignation est arrivée à échéance. Les 
participants seront contactés directement en temps utile pour leur fournir 
des informations complémentaires.

b. CAGP de 2024

Comme indiqué dans la Circulaire ciblée No 63(23) du 6 décembre, la réunion 
du CAGP de 2023 se tiendra du mardi 5 (9 h 30 (heure d’Europe centrale)) au 
vendredi 8 mars (13 h (heure d’Europe centrale)) dans les locaux de l’Académie, 
dans l’enceinte du Palais de la Paix, Carnegieplein, La Haye, avec la 
possibilité d’y participer à distance.

Comme indiqué dans la Circulaire ciblée No 3(24) du 16 février, le BP a le 
plaisir d’informer les Membres qu’une interprétation simultanée en espagnol 
sera assurée lors de la réunion du CAGP de 2024, grâce à une contribution 
volontaire du Gouvernement de l’Espagne et à des discussions constructives 
et prometteuses, qui pourraient aboutir à une autre contribution volontaire 
importante de l’Espagne pour la promotion de l’espagnol à la HCCH.

Le BP continue à faire de son mieux pour fournir des traductions en espagnol 
du plus grand nombre possible de documents du CAGP relatifs aux futurs 
travaux de la HCCH, afin qu’ils puissent servir de référence pour les 
prochaines réunions. Les traductions en espagnol de ces documents 
continueront d’être téléchargées sur le site web de la HCCH dans les 
semaines à venir. Le BP est également heureux de confirmer que les C&D de la 
réunion du CAGP de 2024 seront préparées en anglais, en français et en 
espagnol.

Les Membres sont invités à désigner leurs délégués respectifs par l’intermédiaire 
de leur Organe national ou de liaison au moyen du 
<http://assets.hcch.net/docs/54852a3f-f519-43bb-9a49-4b4ef493d771.docx> 
formulaire d’inscription au plus tard aujourd’hui, mardi 20 février 2024, à 
17 h (heure d’Europe centrale). Veuillez noter que le formulaire doit être 
rempli en anglais ou en français et qu’il convient d’indiquer si le ou la 
délégué(e) prévoit d’assister à la réunion en personne ou d’y participer à 
distance.

c. Groupe de travail sur la Filiation / Gestation pour autrui

Le Groupe de travail s’est réuni pour la première fois en novembre 2023. La 
deuxième réunion se tiendra du lundi 8 au vendredi 12 avril 2024 en personne 
au BP, avec la possibilité d’y participer en ligne. Les membres du Groupe de 
travail ont chacun reçu des informations complémentaires sur la deuxième 
réunion et ont été invités à confirmer leur participation à la réunion au 
plus tard le jeudi 29 février 2024, à 17 h (heure d’Europe centrale).

d. Conseil des Représentants diplomatiques

Comme annoncé dans la Circulaire ciblée No 6(24) du 6 février, la prochaine 
réunion du Conseil des Représentants diplomatiques (CRD) se tiendra le mardi 
21 mai 2024 à 14 h (heure d’été d’Europe centrale), dans les locaux de l’Académie, 
dans l’enceinte du Palais de la Paix, Carnegieplein, La Haye (sans 
possibilité de participer à distance). Les États membres sont invités à 
désigner des participants pour la réunion du CRD en envoyant un courrier 
électronique à l’adresse  <mailto:[email-masked]> [email-masked] 
au plus tard le mardi 14 mai 2024, à 17 h (heure d’été d’Europe centrale).

e. Cinquième conférence de Malte sur la protection transfrontière des 
enfants et le droit de la famille (Malte V)

Comme annoncé dans la Circulaire ciblée No 7(24) du 6 février, et 
conformément à la C&R No 96 de la CS d’octobre 2023 sur le fonctionnement 
pratique des Conventions Enlèvement d’enfants de 1980 et Protection des 
enfants de 1996, le BP, en collaboration avec le ministère de la Politique 
sociale et des Droits de l’enfant de Malte, a entamé des démarches 
préliminaires en vue de la préparation de la Cinquième Conférence de Malte 
sur la protection transfrontière des enfants et le droit de la famille 
(Malte V) qui se tiendra à Malte du mardi 24 au vendredi 27 septembre 2024.

IV. ÉvènementsAperçu des réunions à venir

Date	 Évènement	 Lieu / Format21 
février	 Groupe chargé des formulaires dans le cadre de la Convention 
Enlèvement d’enfants de 1980	 En ligne via la plateforme Microsoft TeamsDu 
5 au 8 mars 	CAGP de 2024	 En personne au Palais de la paix, avec la 
possibilité d’y participer à distance28 
mars 	Réunion du Comité permanent	 En ligne via la plateforme Microsoft 
TeamsDu 
8 au 12 avril	 Groupe de travail sur la Filiation / Gestation pour autruiEn 
personne au BP
(avec la possibilité d’y participer à distance)21 
mai	 Conseil des Représentants diplomatiques 	En personne au Palais de la 
PaixV. Mesures à prendre / dates limites

Les Membres sont priés de garder à l’esprit les dates limites suivantes :

*	20 février : Date limite d’inscription pour la réunion du CAGP de 2024
*	29 février : Date limite d’inscription à la deuxième réunion du Groupe de 
travail sur la Filiation / Gestation pour autrui
*	1 avril : Date limite pour soumettre des commentaires sur la version 
finale révisée du Manuel Pratique sur la Convention Protection des adultes 
de 2000
*	6 avril : Fin de la période de vote de six mois portant sur l’admission du 
Rwanda en qualité de Membre de la HCCH
*	14 mai : Date limite d’inscription pour la réunion du CRD

LA HAYE, le 20 février 2024

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres
Aux Missions diplomatiques des Membre